Produire des écrits en cycle 3
Article mis en ligne le 11 octobre 2012

par Philippe PAULIN

Cette animation a eu lieu le 10 octobre à la circonscription.

Monsieur Guillerm rappelle à cette occasion pourquoi il nous est apparu important de programmer ces deux animations : un constat qu’il a fait que trop souvent la production d’écrit est faite à partir des types de textes et sur des écrits longs avec des grosses exigences : trop de choses à gérer à la fois pour les élèves (orthographe, syntaxe, cohérence du texte...). De ce fait on travaille souvent l’expansion du nom à partir du portrait sans que pour les élèves le lien se fasse avec les autres types de textes par exemple.

Un premier temps est consacré au recensement des différentes situations dans lesquelles en tant qu’adultes on est amené à écrire. Le but de ce temps est de s’interroger sur ce qu’il est nécessaire de permettre aux élèves de faire à l’issue de la scolarité. On les entraîne beaucoup sur les écrits qui servent à produire, qu’en est -i des écrits qui nous servent à mémoriser, à penser ou à communiquer ?

Des ateliers sont ensuite proposés. L’atelier "Ecrire dans les autres disciplines" n’ayant eu personne, vous trouverez ici les documents qui devaient y être utilisés.

Le dernier temps a permis d’échanger en tout petits groupes sur les brouillons et comment réviser un texte.

Il a été évoqué à ce propos le site de la Bibliothèque Nationale de France et l’exposition virtuelle sur les brouillons d’écrivains :

http ://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm

J’en profite également pour vous présenter un cd rom produit par le CRDP Champagne-Ardenne qui s’appelle "pistes d’écriture" et qui propose comme son nom l’indique des pistes d’écriture à partir des nouvelles de Bernard Friot. Des écritures courtes, une gestion numérique des réécritures...