Cette animation a été faite par Nathalie Thollot, CPC généraliste à Montbrison.
En plus des documents qu’elle nous a présentés, voici quelques pistes qui ont été évoquées :
Construire des outils avec eux et apprendre à s’en servir :
Tous nos affichages doivent être utilisés par les élèves mais encore faut il leur apprendre à le faire : on peut construire avec eux des imagiers, la boite des mots outils, des affiches avec les textes en glause... En gardant en tête que l’affichage ne doit pas excéder 25% de la surface du mur. Pourquoi alors ne pas fabriquer des affiches qui ne sortent que lorsqu’on en a besoin : liste de lieux possibles, de personnages...
On apprend à s’en servir avec des exercices spécifiques :
la dictée recherche : on a une phrase à écrire dont on sait que tous les mots sont dans nos outils.
On peut partir du squelette de la phrase de référence à modifier avec des mots qui sont dans nos outils.
Le jogging d’écriture : plusieurs sites proposent la démarche :
http ://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php ?article1891
http ://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/01/ecriture-quotidienne-ameliorer-le.html
http ://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636
Le VIP
Valoriser, interpréter et enfin poser l’écart lors du travail d’encodage.
http ://www.lamaitresseaime.fr/tableaux-d-encodage-au-cp-a4962296
http ://classeurdecole.wordpress.com/2012/02/01/mini-fiches-dencodage/
Le rallye d’écriture à partir d’images séquentielles
http ://classeurdecole.wordpress.com/category/cycle-2-production-decrit-et-encodage/