Pour faire suite au temps fort départemental sur l’approche des quantités en maternelle, quelques éléments de synthèse.
- L’enseignement de la comptine oral, l’accès et l’usage des
représentations se font de façon précoce à l’école maternelle, sans que
les élèves aient suffisamment l’occasion de faire le lien avec les
quantités.
- S’assurer de la maîtrise du concept de quantité par les élèves est
une réponse pour permettre une utilisation intelligente des
représentations et de la comptine orale
Pour cela, quelques pistes présentées lors de l’animation :
- prendre le temps de faire vivre des quantités avec les élèves, sans
avoir recours systématiquement aux représentations ou à l’usage de la
comptine orale.
- construire avec les élèves des représentations personnelles à
partir de boîtes de collection-témoin avant d’utiliser des
représentations stéréotypées.
- varier les situations sans se limiter à des comparaisons
- articuler les différents de la classe, qui sont autant de moments d’apprentissage : accueil, regroupement, atelier.
Vous pouvez également retrouver le contenu sur l’histoire de la quantité et de ses représentations sur le site Mathématiques de la Loire.
Pour les autres temps de l’animation, vous pouvez télécharger les diaporamas et les commentaires de l’atelier en groupe (voir plus bas).