Vous trouverez ici les documents et pistes présentés lors de l’animation histoire en cycle 3 ;
A partir des constats de l’inspection générale des principes ont été définis :
-Construire les séquences à partir des programmes et des progressions EDUSCOL
http ://eduscol.education.fr/cid5840...
-Les séquences répondent à une question et ne traitent pas tout le sujet.
- La maîtrise de la langue est un enjeu essentiel présent dans toutes les séances.
- Différents écrits sont abordés et présents dans les cahiers : dessin, croquis, carte, image, frise,graphique...
-La structuration des savoirs peut prendre différentes formes :
carte mentale
carnet de mots : (lien ci-dessous de la conférence de Maryse Brumont . Le carnet de mots est présenté à la 35 ième minute de sa conférence)
http ://crdp.ac-bordeaux.fr/conferen...
-les séances peuvent se mener "en ateliers" :
jeu de mémory
situations problèmes : à partir de l’ouvrage "situations problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 Alain Dalongeville.
Films d’archives du site du centenaire :
C’est pas sorcier : ici les feuilles de route pour exploiter les épisodes :
la grande guerre à travers la littérature