2017 : Plein feux sur les idées reçues
Article mis en ligne le 5 septembre 2017
dernière modification le 21 décembre 2017

Pour cette 26ème édition de la fête de la Science, plein feux sur les idées reçues, ou comment les sciences et les techniques participent à tordre le cou aux idées reçues.

Page régulièrement actualisée en fonction de l’avancée du projet (màj le 21/12)

Classes de cycle 3 participantes :
- Jacques Milhas Usson en Forez CE1/CE2/CM1
- Céline Djeranian Marols MS/CM2
- Isabelle Molon Margerie-Chantagret CM1/CM2
- Catherine Bruyère Sury le Comtal CM1/CM2

- Cyril Faure CM1 Thibaud Marandé Saint Just Saint Rambert
- Nathalie Mansier CM1 Thibaud Marandé Saint Just Saint Rambert
- Frédéric Luminet CM2 Thibaud Marandé Saint Just Saint Rambert
- Michel Fraisse et Chrystelle Legros CM2 Thibaud Marandé Saint Just Saint Rambert
- Bernard Baccou les Cèdres Saint Just Saint Rambert
- Annick Faure CM1/CM2 les Cèdres Saint Just Saint Rambert
- Nathalie Beauvironnet/Valérie Masson CE2/CM1 Thibaud Marandé Saint Just Saint Rambert

- Marilys Monpoix ; Charlotte Tassan et Philippe Faverjon classes de 6e collège Anne-Franck

Organisation générale (mise à jour 5/10)

1. Premier temps en classe : les élèves participeront à une expérience au sein de leur école sur le stéréotype de genre (envoyée début septembre, pour être testée avant la semaine du 10 au 15 octobre). http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/3_presentation_isabelle_regner.pdf
L’objectif est de sensibiliser les élèves aux stéréotypes et autres idées reçues, puis de voir comment les invalider à l’aide d’un protocole expérimental.

Extrait d’une conférence d’Isabelle Régner

Préparation Stéréotypes

Pour aller plus loin : une vidéo sur leSite.tv sur les stéréotypes dans les médias : http://www.lesite.tv/edutheque/cycle-4/education-aux-medias-et-a-l-information/video/les-stereotypes-dans-les-medias

Parallèlement à ce travail, les classes peuvent aller au Théâtre du Parc à Andrézieux Bouthéon pour voir la pièce : « Elle pas princesse, lui pas héro. » Trois représentations scolaires auront lieu les 9 ; 10 et 12 octobre : http://www.theatreduparc.com/Etablissements-scolaires-306.html

2. Semaine de la fête de la Science : du mardi 10 au vendredi 15 octobre, les divers intervenants proposeront des exemples de protocoles d’expérience selon l’organisation suivante :

Jardins d’Oasis à Saint Rambert
- Un bon jardinier arrose régulièrement son potager
- La poubelle ça pue ! (Traitement des déchets)

Médiathèque de Saint Just Saint Rambert
- Ce que je vois est vrai
- La laine ça chauffe

Contenu de chaque atelier :
- Retour sur le stéréotype de genre : qu’avez-vous retenu de l’expérience menée ou étudiée en classe ?

- Définir collectivement ce qu’est une idée reçue.

- Partir d’une idée reçue (« un bon jardinier arrose régulièrement son potager » ; « la poubelle ça pue » ; « ce que je vois est vrai » ; « la poubelle ça chauffe ») et vérifier à travers différentes expériences si elle est vraie ou pas.

- Synthèse rapide sur ce qu’est un protocole d’expérience.

- Présentation de la suite du projet : en classe choisir une ou des idées reçues dans un corpus et essayer de montrer qu’elles sont fausses. Présentation des travaux en décembre.

3. En classe : à l’issue des ateliers, chaque classe se voit remettre une liste (non exhaustive) idées reçues sur lesquelles les élèves peuvent travailler par la suite : ex se faire craquer les doigts donne du rhumatisme. Ils seront chargés, durant le mois de novembre, d’imaginer des protocoles d’expérience pour montrer si ces idées reçues sont vraies ou fausses.

4. Rencontres : à l’auditorium de la médiathèque de Saint Just Saint Rambert en décembre. Elles permettront aux classes de présenter leurs démarches et leurs productions, en triplettes. Ces rencontres auront lieu le mardi 19 décembre matin et le jeudi 21 décembre matin (8h30-10h ou 10h-11h30). Un petit film sera réalisé.

Programme des restitutions à la médiathèque