D’une méthode à une démarche ou comment à partir de la méthode d’enseignement de la compréhension lecture de Retz Lector Lectrix, dégager une démarche d’apprentissage qui s’adapte aux différents niveaux de classe et aux différents manuels ou livres que l’on trouve dans les classes ou dans les écoles.
Nous avons utilisé deux cartes mentales : l’une comprendre et l’autre apprendre à comprendre.
Pour lire ces cartes il faut télécharger le logiciel freeplane sur le lien suivant
http://mindmanagement.free.fr/spip.php?article125
Ont été évoqués également le travail de Sylvie Cebe et Roland Goigoux, S. Cebe étant intervenu dans la circonscription avec CAPISCO, ainsi que le travail de Jocelyne Giasson sur les cercles de lecture.
http://cas.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/publications/xyzep/entretien/2008-2009/entretien%2034.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence/nouveau_site/IMG/conf_cebe.pdf
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/3%20questionnements.htm
http://www.theses.umontreal.ca/theses/nouv/hebert_m/these.pdf