Course d’orientation en bord de Loire
Article mis en ligne le 22 juin 2018

Mardi 19 juin, une rencontre Course d’Orientation école/collège a regroupé 8 classes de 6e du collège Anne Franck et 7 classes de CM2 des écoles de Thibaud Marandé (2 classes), les Tilleuls (2 classes) à Saint Just Saint Rambert et 3 classes de Saint Marcellin en Forez.

La base de loisirs des bords de Loire à Saint Just a offert un superbe cadre à cette rencontre.

Les élèves ont participé à 4 ateliers différents par demi journée. Ils étaient tous répartis en binômes : un élève de CM2 et un élève de 6e. Tous avaient soigneusement préparé en classe cette rencontre avec leur enseignant, lors des cours d’EPS.
Les programmes scolaires du cycle 3 demandent de travailler le champ d’apprentissage : adapter ses déplacements à des environnements variés. Différentes compétences sont ainsi travaillées : conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité ; adapter son déplacement aux différents milieux ; tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc...). ; gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ ; aider l’autre.

Les classes ont enchaîné :

• - Des balises en étoile.

• - Un Mémory sur la légende de la carte de CO.
  • - Des parcours en papillon.

Cette rencontre a été également l’occasion de travailler la coopération entre les collégiens et les futurs collégiens du collège Anne Frank, une manière de renforcer le Parcours Citoyen de l’élève.

Un grand merci à la dynamique équipe EPS du collège Anne Frank pour l’organisation !
Prochain RV pour les classes de CM2, le 3 juillet, avec une présentation active des activités proposées en UNSS au collège.

Pour aller plus loin le blog des CM2 de Frédéric Luminet à Thibaud Marandé : https://thibaudmarande.wordpress.com/2018/06/21/mardi-juin-quelle-journee-non-mais-quelle-journee-cm2l/