Silence on lit !
Article mis en ligne le 9 mai 2019

par Laurent Couliard

Inciter les élèves à lire, à l’école et en dehors de l’école, fait partie des missions de l’institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il est nécessaire de consacrer une place dans le temps scolaire, sous la forme d’un créneau quotidien du type « quart d’heure lecture »

Comme plusieurs classes de la circonscription, l’école de Saint Georges Haute Ville s’est lancée dans un tel projet. Cette mobilisation en faveur du livre et de la lecture favorise l’accès à la culture et, de l’avis unanime des enseignants, améliore le climat scolaire.

Lors du Salon du livre, la troisième édition du baromètre "les Français et la lecture" fait apparaître que les Français lisent toujours autant malgré internet et les séries. Une activité fortement déterminée par le sexe, le milieu social et l’âge. Avec une croissance du support numérique, des livres d’occasion, de la science-fiction et des BD chez les jeunes. https://www.franceculture.fr/litterature/les-francais-lisent-toujours-autant-malgre-internet-et-les-series


Eduscol : lire pour soi
http://eduscol.education.fr/cid134964/lire-pour-soi.html

Affiche "en lecture chaque minute compte" de Benoit Wautelet


Plan du site Espace rédacteurs squelette RSS

2010-2021 © Site de la circonscription d’Andrézieux-Sud - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.15