1. La Main à la Pâte propose des DEFIS SCIENCES à relever, du cycle 1 au cycle 3 : décrochés de l’écran, réalisables avec le matériel de la maison, sans impression. Lisez le document de consignes aux enseignants, directement ci-dessous ou en 1e partie du padlet !
>>> https://padlet.com/centres_pilotes_la_main_a_la_pate/bh2al1wx03uj
Des défis à ritualiser, des solutions à confronter, des photos à partager...
On peut utiliser BookCreator pour mutualiser les propositions.
> Rendez- vous sur le site TICE 42 pour installer BookCreator :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/tic/spip.php?article381
> Voir un exemple de réalisation avec BookCreator :
https://read.bookcreator.com/LQTlykPjgfeFT2ofZduOc6kVqSl2/7ye3U0FOSriSfHz5-cQEiQ
2. Retrouvez des DEFIS MATHEMATIQUES dans la rubrique mathématiques.
3. Des défis à réaliser EN FAMILLE :
à retrouver aussi sur le site : https://apprendreaeduquer.fr/defis-en-famille-confinement/
4. FLOTTE/ COULE : défi science à relever en famille en cycle 1, voire début cycle 2 (Tout y est, y compris des liens vers des albums)
https://read.bookcreator.com/MqpYN1x9eJNJ31sM693rYRQMPfz2/dFFpO4neTnmhsPFhZ9zSxg
Par le groupe d’appui pré-élémentaire Loire, expérimentation "langages et sciences"
5. FAIRE DISPARAITRE DES ÉPLUCHURES sans mobiliser la poubelle : défi science cycle 1 et début de cycle 2 :
https://read.bookcreator.com/PXvcYqIYqyZFdti2nXLRPqwjzoG2/1QJBV0fNRO2QhceJXR9eOg
Par le groupe d’appui pré-élémentaire Loire, expérimentation "langages et sciences"
>>> Et pour aller plus loin (autres défis avec Billes de sciences) :
6. LE MONDE DES OBJETS (Maternelle) : Vidéos et consignes orales (O.Roussel)
nb : Pour accéder aux liens des documents ci-dessous, cliquez sur LIRE après avoir suivi le lien.
>> La construction cachée : https://docs.google.com/presentation/d/1kAoONZrBbJTvg8OzI0z89b2SBdkcjJdFbawm7tRXJUU/edit#slide=id.p
>> Les tours de hauteurs différentes : https://docs.google.com/presentation/d/1aG-th6sR6dB8Hb4NglEmyo-PM8b_dJGTIZ_I41RpYzc/edit#slide=id.p
>> La petite barrière : https://docs.google.com/presentation/d/1byniQfPKpx6EbCqET-WFYBjfxev3a7-3oFEtDajXFY8/edit#slide=id.p
>> De l’objet à l’empreinte : https://docs.google.com/presentation/d/1Q90vAE6f6uEAdVYPF0BYUpHGap9sXVVJ9fDlkuX9qCI/edit#slide=id.p
>> De l’objet à l’empreinte (2) : https://docs.google.com/presentation/d/1xucLru5DfAm4TgD7wJoGutXFmule9wdq7s8xqPb1L4M/edit#slide=id.p
>> De l’objet à l’empreinte (3) : https://docs.google.com/presentation/d/1K9OaEkz8OXeraQxzW5uBYrDkcLNEuoHihVdilO6lII8/edit#slide=id.p
>> De l’objet à l’empreinte (4) : https://docs.google.com/presentation/d/1Qx6SqqsWmcsjRARzYomLfXBhin_CHToz-VmW5rAGRjI/edit#slide=id.p
7. INVENTER son défi math.
8. Une approche courte et ritualisée pouvant servir de point de départ à des séquences plus longues autour de la notion principale des programmes "HABITER". http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article2260
9. Retrouvez des défis proposés sur le blog AGEEM mis en ligne au fil des jours, un carnet d’artiste....des liens vers des ressources ..
https://delecolealamaison.ageem.org/articles/
10. Des JEUX DE SOCIETE du commerce proposés en version imprimable : Dobble/ Dixit/ Combo Colour... A partir de 8 ans
Sur le site : https://aujeumag.asmodee-canada.com/imprimez-et-jouez.html
ou à télécharger ici :
>>> Dobble :
>>> Dixit :
>>> Combo Colour :
>>> Cortex :
>>> Timeline
:
11. Des EXPERIENCES de la Cité des Sciences : pour tous les âges !
>>> Sur le site : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/1-jour-1-activite/
>>> Ou à télécharger directement ici :
12.Sciences : Chasser les mauvais microbes (de 3 à 9 ans).
>>> Possibilité d’impliquer les familles.
13. Des réalisations autour de l’architecture et de l’environnement :
>>> Sur le site du CAUE de Paris : https://www.caue75.fr/ressources/activites-ludiques
14. Arts Plastiques : Comment suspendre le temps !
>>> Sur le site du Palais de Tokyo : https://youtu.be/jR2ON32ZepY
15. Arts visuels : Créer à partir d’ombres.
> S’inspirer, s’essayer :
16. Défi 1 m, pour tous les niveaux : S’approprier la distance de 1 m pour mieux respecter les gestes barrière.
> un défi lancé à toutes les écoles de la circonscription :
> Recueil des premiers défis relevés et nouvelles pistes (livre numérique n°1) : https://read.bookcreator.com/4KwVMn0xLOgF8fdbN0y2XNhGTKF3/gPzn1IVhRwi4TcMB2Fk_7A