Du côté des EBEP

EBEP (Elèves à Besoin Educatif Particulier)

Article mis en ligne le 26 septembre 2020
dernière modification le 2 octobre 2023

>>> Du côté des EBEP (Elèves à besoins Educatifs Particuliers)

Un panel très complet de logiciels, applications et extensions au service de l’inclusion scolaire(ASH21), rassemblés par type de BESOIN :

>>> en suivant ce LIEN

 

 

 1. SITE : Cap Ecole Inclusive (Outils clés-en-main pour la classe/ Ressources audiovisuelles pour s’informer et se former)

°Dépliant de présentation :

 °Vidéo de présentation : https://dai.ly/x7h2ey8

>>> Lien vers le site :https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

 2. DOCUMENT : Quel plan pour qui ?

 3. SITE : Cartable Fantastique (Dyspraxie> Outils pour compenser, pour adapter, leçons et exercices)

>>> Lien vers le site : https://www.cartablefantastique.fr/

 

  4. SITE : Classe TICE 1d (Outils numériques pour élèves Dys)

>>> Lien vers le site : https://classetice.fr/2020/09/20/outils-numeriques-pour-eleves-avec-troubles-des-apprentissages-dys/

 

 5. POLICE : Open-Dyslexic

>>> A télécharger : https://www.dafont.com/fr/open-dyslexic.font  

 

 6. OUTIL pour adapter les textes : Lire- Couleurs

>>> Voir sur le site de la circo : https://lirecouleur.arkaline.fr/

 

7. LOGICIEL pour adapter les textes et utiliser une synthèse vocale : Dys-Vocal compensation des troubles dys (dyslexie, dyspraxie ) > Voir la vidéo d’explication

>>> A télécharger : https://www.dyslogiciel.fr/#telechargement

 

8. Pistes d’adaptation en fonction des besoins : ASH Loire

° Document > Les fonctions cognitives (mémoire, praxie, attention, langage, planification, inhibition, flexibilité) et les différentes intelligences :

9. Lignage pour élèves DYS : Gurvan (Site SOS- écriture)

>>> A télécharger gratuitement : http://www.sos-ecriture.fr/2014/10/papier-gurvan.html

 

10. Troubles spécifiques et adaptations pédagogiques :

*TDAH (Attention) :

*TDC (coordination) :

*TSLE (Langage écrit) :

*TSLO (Langage oral) :

*TAM (Maths) :

11. Flyers Troubles spécifiques et adaptations pédagogiques :

*DYS Cycle 2 :

*DYS cycles 3 et 4 :

*TSA (Troubles du spectre Autistique) cycles 1 et 2 :

*TSA cycles 3 et 4 :

*TDAH (Trouble du déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) cycles 2 et 3

*TDAH cycle 4 :

*TDC (Trouble du Développement de la Coordination ou dyspraxie) cycle 1 :

*TDC cycles 2 et 3 :

*TLSO (Trouble de développement du Langage Oral) cycles 2 et 3 :

12. Des ressources pour accompagner les élèves au comportement difficile :

>>> Sur le site "Service de l’école inclusive" : https://ash-ain.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article320

 

13. Des outils d’adaptation 

> A retrouver sur ce site dans la rubrique "continuité pédagogique"

>>>https://andrezieux-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique132

 

14. Site dédié aux élèves en difficultés : ABCaider

>>> http://www.abcaider.fr/

 

15. Du côté de la RECHERCHE

>>> Différenciation pédagogique : Adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves (CNESCO)

 

 

>>> Un outil d’aide aux enseignants : 

 

 

>>> Lien vers le CNESCO pour d’autres documents : http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/


Documents
2020-21da_vierge.docx 23.2 ko / Word

2020-21ppre_vierge.docx 35.6 ko / Word
Plan du site Espace privé squelette RSS

2019-2024 © Site de la circonscription d’Andrézieux-Sud - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2