Pratiques en partage
Article mis en ligne le 3 février 2017
dernière modification le 5 février 2017

Dans le cadre des SemaineS de la Maternelle, quatre regroupements d’enseignants : des PRATIQUES EN PARTAGE, ont eu lieu dans la Loire, un par pôle de formation.
Le jeudi 26 janvier, de 18h à 20 h, une cinquantaine d’enseignants se sont ainsi retrouvés dans le nouveau groupe scolaire de Montbrison : l’école Brillié.

Destinée à tous les enseignants volontaires, cette action avait pour objectifs de faire connaître l’école maternelle et de susciter des échanges entre professionnels autour de sa pédagogie.

La circonscription d’Andrézieux sud était représentée par 3 équipes d’école :
Marianne Chazal et Florence Del Corral de l’école maternelle du Sury le Comtal Centre ont présenté leurs affiches des savoirs. Un outil collaboratif utilisé de la PS à la GS pour expliciter les savoirs et montrer toute la richesse des compétences enseignées à l’École Maternelle.

Christine Villemagne, Roxane Walter, Chrystèle Cros et Valérie Chevalier de l’école maternelle des Erables à Saint Just Saint Rambert ont présenté l’accueil qu’elles mettent en place pour les PS et leurs parents au mois de juin et en septembre. Une manière de rassurer tous les acteurs devant ce -si important- cap pour les familles.

Enfin, Céline Haillot de la classe unique de Marols, a mis en évidence, à travers une vidéo, la richesse des interactions entre des élèves de MS et des élèves de CM. L’occasion de démontrer, si besoin était, toutes les richesses des classes multi-âges.

D’autres enseignants, des trois autres circonscriptions du pôle Centre, ont également présenté des dispositifs intéressants.

Cette soirée, d’une grande richesse, aura permis de donner à voir et à comprendre différentes pratiques professionnelles, de susciter des réflexions et des échanges entre enseignants.

Un grand merci aux enseignants qui ont osé, en toute humilité, partager des dispositifs innovants.