Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le dossier pédagogique 2017, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème suivant : d’où vient l’info ?
Dossier pédagogique : http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/dossier-pedagogique-2017.pdf
Sommaire
DOSSIER 1 : Aux sources de l’info
1. Fiche info : Les sources de l’information
2. Fiche pédagogique : Repérer les sources de l’info (collège-lycée)
3. Fiche pédagogique : Montrer la guerre, le choc des images (tous niveaux)
4. Fiche ressources : La cité maya imaginaire du 20 heures de France 2
DOSSIER 2 : Info ou publicité ?
1. Fiche info : Quand la publicité se cache pour mieux séduire
2. Fiche pédagogique : Identifier et décoder la publicité cachée (école)
3. Fiche pédagogique : Repérer la publicité cachée dans les médias (collège-lycée)
4. Fiche ressources : Le test sponsorisé des Inrocks
DOSSIER 3 : Info/intox, théories du complot
1. Fiche info : Viralité informationnelle et communication
2. Fiche pédagogique : Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? (école)
3. Fiche pédagogique : Déconstruire les théories conspirationnistes (collège-lycée)
4. Fiche ressources : Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
DOSSIER 4 : Élections présidentielles et fact-checking
1. Fiche info : Le fact-checking, ou journalisme de vérification
2. Fiche pédagogique : Le fact-checking, au service de la démocratie ? (lycée)
3. Fiche pédagogique : Informer ou communiquer ? (collège-lycée)
4. Fiche ressources : Donald Trump, le président de l’intox
DOSSIER 5 : La concentration des médias
1. Fiche info : Médias, l’émergence de nouveaux empires
2. Fiche pédagogique : Découvrir les groupes de presse à l’école (du CE1 au CM2)
3. Fiche pédagogique : PQR, quelle information, quelle pluralité ? (collège-lycée)
4. Fiche ressources : Influence des actionnaires, le cas de Direct Matin