logo site
Site de la circonscription d’Andrézieux-Sud
Slogan du site

Ce site est un espace de diffusion et d’échanges d’informations et de ressources pour les enseignants de la circonscription d’Andrézieux-Sud, et plus largement pour les professionnels de l’enseignement

compétences psychosociales
Article mis en ligne le 12 avril 2011
dernière modification le 10 juin 2011

par Philippe PAULIN

Il s’agit ici d’éducation à la santé.

La démarche de prévention porte souvent un jugement : manger sain, faire du sport... la démarche d’éducation à la santé est différente : il s’agit de développer les compétences psychosociales, celles qui vont permettre aux enfants de dire non, de faire ses choix.d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet aussi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. (circulaire du 24 /11/98)

Ces compétences sont au nombre de 10 elles visent la maîtrise des émotions, le développement d’une pensée critique et créative,la capacité à gérer des conflits,la communication dans le respect de l’autre,l’aptitude à la négociation et au choix, l’estime de soi.

voilà quelques liens vers des sites qui permettent d’aller plus loin et de lier ces compétences et sa pratique de classe.

http://www.occe33.net/IMG/pdf/estime_de_soi_1_2.pdf

http://www.pedagonet.com/other/estime1.htm

http://www.ac-reims.fr/ia52/espace_sante/articles.php?lng=fr&pg=80

http://www.nonviolence-actualite.org/index.php



Plan du site Espace rédacteurs squelette RSS

2010-2021 © Site de la circonscription d’Andrézieux-Sud - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.15