commémorations du 11 novembre

Événements à St Maurice en Gourgois

Article mis en ligne le 14 janvier 2019

par Agnès Goiran

Projet « Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale »
         Saint Maurice en Gourgois (article de presse)
 Comme chaque année, Evelyne Laurenson enseignante en CM2, propose aux élèves de CM2 et de CM1/CM2 de participer à la cérémonie de commémoration d’une des 2 guerres mondiales, ces sujets étant au programme scolaire.
Cette année marquant le centenaire de la fin de la 1e guerre mondiale, il était important que l’événement reste gravé plus profondément dans la mémoire des élèves et de leur famille, afin de valoriser l’engagement de chacun dans des actions promouvant le devoir de mémoire.
Un travail important a été mené en amont de la cérémonie.
Après avoir abordé la Première guerre mondiale en histoire, le thème a été élargi au niveau du parcours citoyen, en arts et en musique.
Les familles des élèves des 2 classes ont été sollicitées pour rechercher des lettres de soldats ayant participé à cette guerre, afin que des extraits en soient lus lors de la cérémonie. En effet, des lettres ayant été écrites par des soldats ancêtres de certains élèves ont permis de faire un lien plus étroit avec cette période de l’histoire. Des lettres d’un poilu de St Maurice ont également été transmises à l’école par le musée d’Estivareilles.
Les enfants ont appris les 3 couplets de la Marseillaise préconisés dans les nouveaux programmes (le 1er, le 6e et le 7e dit « couplet des enfants »), pour travailler par la suite en histoire des arts autour de l’œuvre. Le magnifique chant « Le soldat » de Florent Pagny a également été appris.
Ainsi, lors de la cérémonie de commémoration, les enfants ont présenté le fruit de leur travail, ils ont lu des extraits de lettres de poilus, ancêtres d’élèves de l’école ou d’habitants du village, puis ils ont chanté la Marseillaise.
Le cortège s’est ensuite rendu vers le gymnase où l’arbre de la paix a été planté, sur une idée des élèves de CM2 de l’année dernière, également conviés à cette cérémonie via leur messagerie Cybercollège. Une plaque commémorative a été apposée au pied de l’arbre.
Enfin, les enfants ont chanté la chanson « Le soldat », puis ont accroché sur l’arbre de la paix des étiquettes sur lesquelles ils avaient recopié les noms des 71 poilus figurant sur le monument aux morts.
Le verre de l’amitié a clôturé cet événement solennel mais fédérateur en rassemblant différentes générations de gargomançois dans un même hommage.