commémorations du 11 novembre

événements à Estivareilles

Article mis en ligne le 14 janvier 2019

par Agnès Goiran

CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE LA GUERRE DE 1914/1918 (article écrit par l’école)

Ce week-end, nous avons célébré l’armistice, c’est à dire le traité de paix de la première guerre mondiale. Notre école entière a souhaité participer à cette commémoration. Nous avons donc choisi de décorer des galets. En représentant le drapeau de la France et en inscrivant un mot symbolisant l’événement. Toute l’école a participé à leur réalisation. Les ps, ms, gs et cp ont peint le drapeau tricolore Les plus grands ont écrit un mot symbolique au feutre, puis vernis les galets Nous sommes très fiers du résultat. Au total nous avons décoré une centaine de galets. En classe nous avons également appris la « MARSEILLAISE », écrite par Rouget De Lisle, que nous avons chantée lors des commémorations. Samedi nous avons déposé des galets à Montarcher lors de la commémoration. Lors de la cérémonie, nous avons vu des drapeaux flotter, des fleurs déposées, nous avons entendu des discours et la fanfare a joué. Dimanche c’est à Estivareilles que nous avons déposé nos galets Des enfants de l’école ont lu la liste des poilus, nous avons repris en chœur « mort pour la France ». Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont lu des extraits du journal du curé de l’époque. Les CE1 ont déposé les gerbes à Estivareilles.