Journée solidarité
Article mis en ligne le 7 juin 2019

L’école de Luriecq a organisé une journée solidarité au profit des restos du cœur le vendredi 24 mai.

L’idée était de vendre des boucles de 100 mètres à l’intérieur de la cour, à 0,10 € le tour, le passage à la dizaine a été rapidement maîtrisé par les GS (merci les Bidules : https://magistere.education.fr/ac-lyon/mod/resource/view.php?id=183212) qui ont très vite exprimé que 10 tours avaient valeur de 1 €.

Des jeux solidaires, une œuvre plastique collective étaient également au programme.
Les CM2 ont encadré cette course, et comme ils ont passé la journée en extérieur, certains affirment avoir effectué plus de 200 tours en fractionné (on dépasse même les 30 km pour deux élèves).
Hormis l’argent récolté -plus de 500 €- cette manifestation a permis de développer le caractère intergénérationnel de cette course, parents et enfants, frères et sœurs maternelle/élémentaire, aide aux plus jeunes, encouragements...
La solidarité a fait sens pour beaucoup d’enfants. Pour preuve, certains, de leur propre initiative, sont allés piocher une ou deux pièces dans leur tirelire.

La journée s’est terminée par un repas partagé avec les familles.

Il apparaît que la mise en œuvre d’une telle manifestation demeure simple et que le vivre ensemble y est magnifié. Un grand bravo à l’équipe enseignante de s’être engagée dans un tel projet qui permet de construire durablement le parcours citoyen de l’élève.