EBEP (Elèves à Besoin Educatif Particulier)
>>> Du côté des EBEP (Elèves à besoins Educatifs Particuliers)

Un panel très complet de logiciels, applications et extensions au service de l’inclusion scolaire(ASH21), rassemblés par type de BESOIN :
1. SITE : Cap Ecole Inclusive (Outils clés-en-main pour la classe/ Ressources audiovisuelles pour s’informer et se former)
°Dépliant de présentation :
°Vidéo de présentation : https://dai.ly/x7h2ey8
>>> Lien vers le site :https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
2. DOCUMENT : Quel plan pour qui ?
3. SITE : Cartable Fantastique (Dyspraxie> Outils pour compenser, pour adapter, leçons et exercices)
>>> Lien vers le site : https://www.cartablefantastique.fr/
4. SITE : Classe TICE 1d (Outils numériques pour élèves Dys)
>>> Lien vers le site : https://classetice.fr/2020/09/20/outils-numeriques-pour-eleves-avec-troubles-des-apprentissages-dys/
5. POLICE : Open-Dyslexic
>>> A télécharger : https://www.dafont.com/fr/open-dyslexic.font
6. OUTIL pour adapter les textes : Lire- Couleurs
>>> Voir sur le site de la circo : https://lirecouleur.arkaline.fr/
7. LOGICIEL pour adapter les textes et utiliser une synthèse vocale : Dys-Vocal > compensation des troubles dys (dyslexie, dyspraxie ) > Voir la vidéo d’explication
>>> A télécharger : https://www.dyslogiciel.fr/#telechargement
8. Pistes d’adaptation en fonction des besoins : ASH Loire
° Document > Les fonctions cognitives (mémoire, praxie, attention, langage, planification, inhibition, flexibilité) et les différentes intelligences :
9. Lignage pour élèves DYS : Gurvan (Site SOS- écriture)
>>> A télécharger gratuitement : http://www.sos-ecriture.fr/2014/10/papier-gurvan.html
10. Troubles spécifiques et adaptations pédagogiques :
*TDAH (Attention) :
*TDC (coordination) :
*TSLE (Langage écrit) :
*TSLO (Langage oral) :
*TAM (Maths) :
11. Flyers Troubles spécifiques et adaptations pédagogiques :
*DYS Cycle 2 :
*DYS cycles 3 et 4 :
*TSA (Troubles du spectre Autistique) cycles 1 et 2 :
*TSA cycles 3 et 4 :
*TDAH (Trouble du déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) cycles 2 et 3
*TDAH cycle 4 :
*TDC (Trouble du Développement de la Coordination ou dyspraxie) cycle 1 :
*TDC cycles 2 et 3 :
*TLSO (Trouble de développement du Langage Oral) cycles 2 et 3 :
12. Des ressources pour accompagner les élèves au comportement difficile :
>>> Sur le site "Service de l’école inclusive" : https://ash-ain.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article320
13. Des outils d’adaptation
> A retrouver sur ce site dans la rubrique "continuité pédagogique"
>>>https://andrezieux-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique132
14. Site dédié aux élèves en difficultés : ABCaider
15. Du côté de la RECHERCHE
>>> Différenciation pédagogique : Adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves (CNESCO)
>>> Un outil d’aide aux enseignants :
>>> Lien vers le CNESCO pour d’autres documents : http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/