Pour faire suite à l’animation sur le langage oral en maternelle, voici le diaporama de présentation de l’intervention.
Voici quelques ressources dédiées spécifiquement à cet enseignement la partie langage oral <SPAN class=scayt-misspell scaytid="3" scayt_word="d’Eduscol">d’Eduscol</SPAN> (nombreux liens)
les ateliers conversationnels(Circonscription de Carprentras)
Acquisition du lexique et de la syntaxe (IA du Var, avec les critères de P Boisseau)
A la suite des différents travaux que vous nous avez renvoyés :
Nous identifions 4 domaines de difficultés :
- La programmation des activités langagières. Lien avec la progression du GRAPE
- La gestion de classe et notamment des groupes en autonomie. Organiser les enseignements (temps, espace, traces). Lien avec l’article
- L’évaluation de chacun. Lien avec Eduscol
- La spécificité des élèves en difficulté : DAP
18 situations pour mettre en oeuvre des activités langagières :
certaines seront illustrées suite à l’action "rando de langage"