Rando de paroles
Article mis en ligne le 21 novembre 2011

par Vincent GUILLERM

La maîtrise du langage oral est l’objectif essentiel de l’école maternelle. Elle nécessite un enseignement tout au long du cycle 1, de la petite à la grande section.
L’action « Rando de paroles » a pour objectif de mettre en place de situations d’apprentissage dans les trois domaines du langage oral : s’exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise du langage oral.
Cette action est finalisée par une randonnée ponctuée par des étapes de rencontre au cours desquelles les élèves de différentes classes échangent.

La mise en place de ce projet fait l’objet de trois temps sur l’année.

• Un premier temps se fait en direction des enseignants des écoles. Son objectif est d’accompagner les professeurs sur les pratiques d’enseignement du langage oral et de construire des situations d’apprentissage. Ces dernières sont proposées aux élèves de façon fréquente, ritualisée et permettent aux élèves d’acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par d’autres.
  • Un second temps est consacré à l’organisation de la randonnée. Rassemblant généralement deux écoles, les équipes définissent le parcours et les situations d’échanges qui seront vécues lors des étapes. Ces activités prennent appui sur celles vécues en classe.
  • Un dernier temps concerne la randonnée et l’implication des parents. Ils accompagnent les élèves tout au long du parcours, participent aux activités lors des étapes. Pour rendre efficace ce partenariat, ils sont invités à venir observer les situations menées dans la classe. Cette modalité dans la relation avec les parents permet d’expliciter les enjeux de l’école maternelle, et en particulier l’importance de l’enseignement du langage oral.

Les documents vous donnent quelque pistes